Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée des Métiers Jacques de Romas - Route de Mézin 47600 NÉRAC - Téléphone : 05.53.97.63.00
Vous êtes ici :

Bienvenue

SEGPA-ULIS: Découverte du Lycée Professionnel

Les 14 et 17 novembre 2016, les élèves de 4ème SEGPA et du dispositif ULIS se sont associés à des 2cnde SPVL, des Terminales CAP Cuisine et Restaurant, des Terminales BAC Pro SPVL et ASSP (et à leurs professeurs) pour découvrir ce qu'est un Lycée professionnel et découvrir les formations spécifiques au Lycée professionnel Jacques de Romas après une visite sous la forme d'un jeu de piste.

Particularité de ce projet: tout a été réalisé par des élèves pour d'autres élèves. Une sacrée prise d'autonomie pour les lycéens et une immersion pratique pour les collégiens. Au programme, 4 ateliers ont été proposés : dressage d'assiettes de desserts réalisés en cuisine d'initiation, dressage d'une table au restaurant d'initiation, soins aux nourrissons et aux personnes âgées en TP ASSP, techniques de recherche de stage par téléphone en TP SPVL. Les élèves de 4ème SEGPA ont réalisé pour l'occasion des centres de tables magnifiques !

Prochaine rencontre: le 05 janvier 2017 pour que chaque élève puisse passer à tous les ateliers et en mai 2017 pour la création d'un rallye patrimoine à Nérac.

Lettre aux parents courrier de rentrée 2016

Nérac, le 24 août 2016

 

 

 

Le proviseur

  Aux parents et responsables des  élèves du lycée des métiers Jacques de Romas

Objet : la rentrée 2016 au lycée des métiers Jacques de Romas

Madame, Monsieur, chers parents,

Votre enfant est inscrit au lycée des métiers Jacques de Romas pour l'année scolaire 2016-2017.

Votre place, auprès de vos enfants, est capitale, dans l'accompagnement de leurs études.

Notre collaboration est indispensable. Nous avons, ensemble, la même volonté : la réussite des jeunes de l'établissement.

L'année dernière, de nombreux projets ont été récompensés par des distinctions, qui ont mis à l'honneur des élèves et leurs professeurs.

Première conséquence,  nos élèves ont obtenu de  bons résultats aux examens avec plus 13 % de diplômés à la session 2016 par rapport à la session précédente..

Vous pouvez compter sur l'engagement des professeurs pour reproduire cette qualité d'enseignement.

Les professeurs doivent aussi compter sur vous, pour accompagner vos enfants vers la réussite, l'insertion sociale et l’insertion professionnelle.

D’ores et déjà, je vous souhaite une bonne rentrée.

Soyez assurés de mon dévouement à la réussite de votre enfant.

Isabelle Furno, proviseur

...

Le lycée professionnel lycée des métiers Jacques de Romas est un pôle d'excellence dans les domaines de l’hôtellerie restauration et des services à la personne.                         

Localisé à Nérac, capitale du Pays d'Albret, cette sous-préfecture, chef-lieu d'arrondissement possède un important passé historique. Le lycée s’inscrit dans une démarche valorisant le tourisme et ses diverses composantes. Il a aussi pour mission la formation à l’accueil et à la prise en charge des personnes fragilisées. Il est ainsi un axe important de la professionnalisation des jeunes aquitains et des adultes dans le cadre de la formation continue  dans ses deux domaines de formation.

Reconnu  à l’échelon régional à la fois par les entreprises, les établissements et les familles, le lycée  se compose de cinq bâtiments organisés autour d’un parc arboré abritant deux  plateformes technologiques liées aux formations de :

  • Restauration (2 options) cuisine/commercialisation et services de restauration,

MC cuisine en desserts de restaurant, sommellerie (Unité de formation par l’apprentissage en lien avec le CFA Porte du Lot de Clairac) et accueil- réception

  • ASSP (accompagnement soins et services à la personne- option structure)
  • SPVL (service de proximité et vie locale).

Accueillant 422 élèves et apprentis dont 250 internes, les classes et  les ateliers possèdent des équipements de communication et d’apprentissage pour enseigner par le numérique. Le lycée accueille des enfants en situation de handicap dans son unité locale d’inclusion scolaire (ULIS). Le restaurant d’application particulièrement apprécié est un outil de formation de qualité mais il est aussi le lieu du développement de l’ouverture de l’établissement vers le monde de l’entreprise fournissant ainsi les conditions réelles à l’exercice de la pédagogie. Les élèves, les apprentis  et les adultes peuvent trouver la motivation et la réussite pour une meilleure insertion professionnelle, tant sur le plan régional, national, européen, qu’international.

Le LP lycée des métiers Jacques de Romas, engagé dans de nombreux partenariats innovants, a pour projet d'inclure dans son cœur de métier, les notions essentielles d'entreprises socialement responsables du point de vue de la gestion des ressources humaines et du développement durable. Le lycée est attentif à la transmission de ces notions dans les formations dispensées.

Le LP lycée des métiers Jacques de Romas est adhérent du  Greta Est Aquitaine http://greta-est-aquitaine.com/, l’établissement est fortement impliqué dans la formation continue pour adultes. L'équipe a l'expérience de la complémentarité positive entre la formation initiale et la formation continue. Le lycée est également partenaire du CFA lycée Porte du Lot à Clairac et accueille  au sein de son unité de formation par l’apprentissage (UFA) des apprentis en mention complémentaire sommellerie.

Les maîtres mots de l'établissement sont « excellence » « accueil » « adaptabilité » « « tradition » « innovation» et «compétences».
Le projet pédagogique donne à chacun les moyens de la réussite. Il est soutenu et étayé par un accompagnement personnalisé. Celui-ci prend en compte toutes les dimensions des élèves et des apprentis dans les aspects culturels, éducatifs et de prise en compte des autres. L'équipe de la vie scolaire remplit pleinement sa fonction d'écoute et de promotion de l'individu faisant en sorte de développer des activités qui permettent à chaque élève et apprenti de se mobiliser dans un projet citoyen.
De la même façon l'éducation à la santé est inscrite dans le projet de l'établissement, ceci par diverses actions internes et externes. Notre politique de prévention a pour objectif de faire accéder les jeunes à un mieux-être qui concourt à l'équilibre de l'individu.

Ces divers éléments concourent à la formation globale de l'individu, futur professionnel, acteur du monde économique et social, citoyen de la République, exigeant et passionné.